Le genre musical qui aurait vu le jour lors d’une fête de rentrée scolaire dans le Bronx fête son 50e anniversaire ce week-end.
Le hip-hop est passé d’un style d’expression musicale destiné aux jeunes vivant dans la pauvreté et la criminalité au genre musical le plus populaire des États-Unis et à un phénomène mondial dont l’influence est perceptible dans tous les domaines, de la playlist d’une fête à la maison aux places assises d’un match des Brooklyn Nets.
Comment le hip-hop est-il devenu une force économique?
Les spécialistes de l’histoire de la musique affirment que l’impact du hip-hop sur l’industrie musicale, qui pèse 16 milliards de dollars, est si important qu’il n’est pas facilement quantifiable. Mais même Run-DMC, l’un des groupes de hip-hop les plus influents de l’histoire, a connu des difficultés à ses débuts. “Personne dans le hip-hop du Bronx n’a gagné beaucoup d’argent”, a déclaré Mark Naison, professeur d’histoire à l’université Fordham, à l’Associated Press.
Mais en 1986, Run-DMC (originaire du Queens) a sorti “My Adidas”. Un contrat d’endossement de la marque a suivi… et tout a changé.
Dre, Jay-Z et Sean Combs sont quelques-uns des acteurs du hip-hop qui ont su tirer parti de leur célébrité pour créer des entreprises, développer des marques et amasser des fortunes :
Dre et un partenaire ont vendu Beats Electronics à Apple en 2014 pour 3 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition d’Apple à ce jour.
Parmi les actifs les plus précieux de Jay-Z figurent Armand de Brignac, une ligne de champagne de luxe, et son agence de divertissement, Roc Nation.
Jusqu’en juin, Combs avait un partenariat avec la société de spiritueux Diageo. Il a également fondé Bad Boy Records, qui valait 100 millions de dollars à son apogée, selon Insider.
Puma, Nike et Reebok ont conclu des partenariats avec les stars du hip-hop Rihanna, Travis Scott et Cardi B, respectivement.
Le défunt créateur de mode Virgil Abloh, qui a été nommé aux Grammy Awards pour avoir assuré la direction artistique d’un album de Jay-Z et Kanye West, s’est fait connaître grâce à sa ligne Off-White, qui a gagné en popularité auprès des icônes du hip-hop. Le conglomérat de luxe LVMH a acquis 60 % d’Off-White en 2021.
Les experts du secteur prévoient que l’impact économique du genre ne fera qu’augmenter à l’avenir, les marques continuant à explorer les relations avec les artistes hip-hop.