Que vous soyez un novice ou un vétéran de la restauration, il est difficile de faire face aux exigences de la gestion d’un établissement servant de la nourriture et des boissons.
Nous comprenons qu’il est difficile de trouver du temps pour le marketing lorsque tout ce que vous voulez faire est de vous assurer que vos tables sont propres et que la cuisine est approvisionnée. C’est pourquoi nous avons compilé une liste d’idées de marketing pour les restaurants qui vous aideront à attirer plus de clients et à les faire revenir !
Idée 1 : Frites gratuites à l’achat d’un sandwich
L’idée derrière cette stratégie est que les personnes qui ont faim seront plus enclines à acheter un repas dans un restaurant si elles savent qu’elles recevront quelque chose de gratuit avec. Cette stratégie est similaire à celle de McDonald’s, qui distribue des jouets gratuits avec ses repas pour enfants, ou à celle des stations-service, qui offrent du pop-corn gratuit lorsque vous faites le plein.

Idée 2 : événements de dégustation de vins
Si vous cherchez un moyen abordable d’attirer de nouveaux clients et de leur faire découvrir votre vin, les dégustations de vin sont la solution idéale. Ce type d’événement peut être organisé dans votre restaurant ou chez un caviste local, et il permet aux invités de goûter différents types de vins du monde entier.
En prime, ces dégustations donnent également aux participants l’occasion de poser des questions sur les vins s’ils ont des doutes sur leur goût ou leur qualité. Ces événements peuvent être gratuits ou payants, mais il est important d’établir une structure tarifaire claire à l’avance afin que chacun sache ce qu’il devra payer avant de s’inscrire à la table.

Idée 3 : Les mercredis des ailes
Offrez un rabais sur les ailes, par exemple : un acheté, un gratuit. Vous pouvez également offrir un accompagnement gratuit à l’achat d’ailes, ou même une boisson gratuite si vous vous sentez audacieux.
Les mercredis d’amuse-gueule gratuits :
Offrez aux clients un amuse-gueule à 1 $ (ou moins) tous les mardis soirs ! Vos clients vont adorer cette offre et ils ne manqueront pas de revenir encore et encore pour avoir un autre amuse-gueule à un prix aussi bas !

Idée 4 : Amenez un ami de jour comme de soir
C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de satisfaire les clients actuels. Vous pouvez le proposer comme une promotion permanente ou le faire certains jours de la semaine, par exemple du lundi au jeudi de 17h30 à 19h30 ou du vendredi au samedi de 18h à 20h.
Veillez à ce que votre restaurant soit occupé à ces heures-là afin qu’il y ait suffisamment de personnel pour accueillir tous les clients qui viendront avec leurs amis. Veillez également à disposer d’une grande quantité de nourriture et de boissons, surtout si votre établissement dispose de peu de places assises, car ce type de promotion nécessite plus d’espace que d’habitude.

Idée 5 : Rabais mystère
La remise mystère est l’une des meilleures offres marketing que vous pouvez mettre en place pour votre restaurant. Ce type d’offre vous permet de surprendre les clients avec un article gratuit ou à prix réduit, qu’il s’agisse de nouveaux clients ou de clients fidèles. Ce qu’il y a de bien avec ce type de stratégie marketing, c’est qu’elle ne demande qu’un effort minimal de votre part et peut être utilisée à tout moment.
Par exemple, si vous souhaitez accorder une remise spéciale à vos clients fidèles, il vous suffit de vous assurer que le lecteur de codes-barres a été programmé avec les bonnes informations avant de commencer à servir les aliments et les boissons. D’autre part, si vous souhaitez surprendre les nouveaux clients, il vous suffit d’imprimer des cartes de réduction contenant des codes uniques qui seront automatiquement scannés au moment du service au comptoir ou à la table par les serveurs qui ont été formés à l’avance sur le fonctionnement exact de ce processus afin de ne pas perdre de temps à expliquer quoi que ce soit pendant les périodes d’affluence telles que l’heure de pointe du déjeuner où la plupart des membres du personnel sont occupés à prendre les commandes de plusieurs tables simultanément en raison de l’affluence aux heures de repas (par exemple, le lundi matin où tout le monde veut un petit-déjeuner).

Si vous avez besoin d’autres idées ou d’aide marketing, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider.
