Avec trois ans de retard sur le calendrier prévu, les semi-remorques Tesla rejoindront enfin leurs homologues à moteur diesel pour vous encercler sur l’autoroute. Hier soir, le constructeur automobile a livré ses premiers semi-remorques électriques, qui devraient être plus puissants et capables de rouler plus loin que n’importe quel véhicule électrique actuellement en circulation.
La première entreprise à recevoir ces camions sera Pepsi, qui s’est engagée dans la voie du long terme. Elle a commandé 100 camions lorsqu’ils ont été annoncés pour la première fois en 2017.
L’industrie se réjouit de la venue du Tesla Semi
Pour l’instant, les camions électriques sont limités par leur autonomie : Le semi EV de Renault, par exemple, ne peut parcourir que ~125 miles sur une seule charge. Ces camions électriques ne sont utilisés que pour des trajets locaux et régionaux, de sorte qu’ils peuvent se recharger dans les usines et les centres de distribution pendant la nuit.

Mais Elon Musk a promis que son camion pourrait parcourir 800 km sur une seule charge, un exploit qui changerait la donne en matière d’adoption des véhicules électriques lourds.
Cependant, les semi-remorques électriques ont plus de difficultés à franchir les obstacles que les 18 roues :
Les batteries de ces camions sont extrêmement difficiles et coûteuses à produire, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, le lithium, principal composant d’une batterie de VE, et d’autres minéraux cruciaux sont rares.
La quantité d’électricité nécessaire pour alimenter les VE est stupéfiante. Sérieusement, selon une étude de National Grid, la quantité d’électricité nécessaire pour convertir une seule station-service en station de recharge pour les petits VE et les semi-remorques d’ici 2035 correspondrait aux besoins d’une petite ville.
Contrairement aux véhicules électriques personnels, qui ont pris leur essor ces dernières années, les véhicules électriques semi-remorques sont encore sur les roues d’entraînement. Si le Tesla Semi réussit, cela pourrait être une grande victoire pour 1) la jeune industrie des VE commerciaux et 2) Tesla, qui a besoin d’un coup de pouce après que son action ait plongé de plus de 50 % cette année et que son PDG Musk se soit distrait sur Twitter.