- La fonction permet aux utilisateurs de changer leur visage sur une vidéo d’une autre personne .
- Il n’a pas encore été publié, bien que du code ait été découvert dans TikTok
- TikTok dit qu’il n’a pas l’intention de publier la fonctionnalité malgré l’existence du code
TikTok et son homologue Douyin, qui sont des pionniers des médias sociaux en Chine, se tournent vers la technologie couramment utilisée pour créer des deepfakes afin d’alimenter une fonctionnalité qui n’est pas encore disponible.
Selon un rapport de TechCrunch, ByteDance, qui possède TikTok et Douyin en Chine, a développé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos dans lesquelles leur visage est superposé à celui d’une autre personne.
Cette fonction, qui est le reflet d’une autre technologie de contrefaçon utilisée pour truquer les vidéos de politiciens et de personnalités publiques, est appelée ” Face Swap ” dans le code de TikTok selon TechCrunch et n’a pas encore été mise à la disposition des utilisateurs.
La fonction d’échange de visages, bien que similaire à celles utilisées depuis longtemps par d’autres plateformes de médias sociaux comme Snapchat, diffère dans sa capacité à superposer de manière réaliste les visages sur les vidéos selon TechCrunch.
La fonction ” Face Swap ” fonctionne en prenant un scan biométrique du visage d’un utilisateur sous plusieurs angles – similaire au processus de configuration d’une application de reconnaissance faciale comme Face ID d’Apple – et permet ensuite aux utilisateurs de choisir les vidéos sur lesquelles ils veulent insérer leur visage.
Une fois la vidéo réalisée, elle est également dotée d’un filigrane pour indiquer qu’elle a été retouchée à l’aide de cette fonction. Les utilisateurs peuvent ensuite la partager ou la télécharger directement sur leur appareil.
Bien que cette fonction oblige apparemment les utilisateurs à scanner leur propre visage dans le système de TikTok pour aider la société à empêcher les utilisateurs de voler le visage d’une autre personne, elle suscitera probablement des inquiétudes chez les sceptiques de TikTok et de sa société mère.
Les responsables américains ont averti que TikTok constitue une menace pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec le gouvernement chinois. En particulier, ils avertissent que TikTok pourrait envoyer des données sur les utilisateurs au gouvernement chinois.
TechCrunch rapporte que les représentants de TikTok ont déjà nié que la fonctionnalité sera déployée malgré les fragments de code trouvés à l’intérieur de l’application.
Au lieu de cela, un représentant prétend que la fonctionnalité ne sera disponible que pour les utilisateurs de Douyin, qui n’est disponible qu’en Chine.
“… après avoir vérifié avec les équipes, je peux confirmer que ce n’est absolument pas une fonction de TikTok, et nous n’avons aucune intention de l’introduire. Je pense que ce que vous regardez est quelque chose de prévu pour Douyin,’ a dit un représentant à TechCrunch.
Comme l’a noté TechCrunch, cependant, TikTok n’a pas encore expliqué pourquoi des fragments de code sont apparus dans l’application en plus des termes de service entourant la fonction qui ont été écrits en anglais.
La technologie d’approfondissement a reçu beaucoup d’atténuation négative au cours de la dernière année pour sa capacité à créer et à diffuser de la désinformation.
Des deepfakes malveillants ont été utilisés pour truquer des vidéos de politiciens et pour créer du faux porno en superposant le visage de quelqu’un sur le corps d’une autre personne.
Une application populaire d’échange de visages, appelée FaceApp, a été critiquée pour ses conditions de service trop possessives qui donnaient à la société la pleine propriété des soies créées à l’aide du programme.